QAnon, introduction (par QAnon-France).

QAnon ? Qu’est-ce que c’est ? QAnon-France vous propose dans cette introduction l’essentiel pour découvrir ce qui est un important phénomène aux USA.

QAnon : Théorie du complot ou réel groupe de patriotes luttant contre l’état profond ?

Selon Wikipédia QAnon est une théorie du complot d’extrême-droite (liens wiki US / FR). Selon QAnon France, il s’agit d’un groupe de patriotes américains proches de Donald Trump qui combattent l’état profond ou « deep state« .

Concrètement, un inconnu (ou un groupe d’inconnus), utilisant comme pseudo la lettre « Q« , publie régulièrement en ligne des messages souvent mystérieux ou codés soutenant la politique de Donald Trump et défendant l’idée que ce dernier se bat contre l’état profond américain et va rendre le pouvoir au peuple américain. « Q » a donné de nombreux indices ou signes tendant à prouver qu’il fait partie du cercle proche du président (voir vidéo de Radio-Québec).

logo QAnon en flamme

Depuis 2018 la popularité de QAnon grandit aux Etats-Unis, principalement chez les électeurs de Trump, comme en témoignent les photos des meetings du président.

QAnon : les indices donnés par Trump (selon Qanon France mais pas seulement nous…).

Pour l’instant Trump ne s’est pas exprimé publiquement sur QAnon, même s’il a déjà retweeté des slogans célèbres de Q. On peut par exemple aussi noter les nombreuses citations du chiffre 17 dans les discours ou les interventions de Trump. 17 cité souvent sans logique apparente, si ce n’est que Q est la 17ème lettre de l’alphabet.

vidéo Youtube sur les preuves du nombre 17

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus Trump prononce très régulièrement le nombre 17, à tel point que cela ne peut pas être une coïncidence, mais forcément un clin d’œil à QAnon. Tous les maillots de sport qu’on lui offre portent le n°17, alors que traditionnellement ils portent le numéro d’ordre du président. 43 pour Bush, 44 pour Obama et pour trump… 17 … Vous doutez encore du lien ?

42, 43, 44, 17… étrange non ?

Autre indice, la référence fréquente à la « tempête ». QAnon parle souvent de l’arrivée d’une tempête « The Storm is coming » ou « Calm before the storm »… La tempête serait une série de révélations et d’opérations contre l’état-profond et les ennemis du peuple américain.

Donald Trump parle du calme avant la tempête.
Le vice-président des USA, Mike Pence. Le « Sheriff » de gauche porte un patch « Q » comme QAnon.

QAnon vu en France par les médias dominants ou « mainstream« , le grand complot.

QAnon est pour l’instant peu connu en France car peu traité par les médias traditionnels. Évidemment les quelques articles existants abordent systématiquement le sujet sous l’angle du complotisme. Il s’agit comme toujours de dénigrer systématiquement Trump et tout ce qui s’y rapporte. En effet, le complotisme est la solution préférée des médias (et la plus simple) pour discréditer celui qui vous dérange. Quelques extraits ci-dessous :

Wikipedia français : QAnon est une théorie du complot d’extrême droite selon laquelle il existerait une conspiration secrète d’un prétendu « État profond » contre le président américain Donald Trump et ses partisans. Elle a commencé le 28 octobre 2017 avec le premier message publié par Q sur 4chan.

Franceinfo : Surnommée Le Grand Réveil ou La Tempête, la théorie complotiste des Qanon a contaminé les réseaux sociaux. Pour les Qanon, il existerait un État profond et corrompu qui fomenterait un coup d’État contre Donald Trump.

France24 : QAnon : l’inquiétant mouvement complotiste pro-Trump sorti du « Dark Web ».

Attention donc, si vous vous intéressez à ce sujet vous êtes manifestement un dangereux complotiste ☺.

Voir aussi sur QAnon-FRance, la page : qui est QAnon ?

Boutique QAnon : https://qanon-fr.com/boutique