Plus de masques chirurgicaux. La France ne fabrique plus ses masques mais les importe de … Chine ! Pas de stock stratégique non plus. Mais dormez bien braves gens, les masques ne servent à rien. Et en plus c’est trop difficile à utiliser selon la porte parole du gouvernement…
Les chinois et la plupart des asiatiques utilisent depuis longtemps les masques chirurgicaux lorsqu’ils sont malades, ou en cas d’épidémie, pour éviter de contaminer les autres mais aussi pour se protéger en couvrant deux les deux points d’entrée que sont la bouche et le nez. Apparemment ils savent s’en servir contrairement à notre incompétente porte-parole du gouvernement.

Prenons l’exemple de Taîwan, qui malgré sa proximité avec la Chine a réussi a fortement limiter la propagation du virus. L’utilisation systématique des masques par la population, habituée à cette pratique. Ils ont aussi rapidement fermé leurs frontières au pays à risque tel que la Chine ou l’Italie (article RFI ici). Dans le même temps notre cher président nous expliquait que le virus n’a pas de passeport… Affligeant.
Incompétence ou mensonges, il s’agit évidemment de mensonges destinés à masquer son incompétence. Oui les masques sont un des principaux moyens de lutte contre le virus, mais puisqu’on en a pas, on ment aux français.


